Installation sonore conçue pour les petits et les grands à l'occasion du festival Musica à Strasbourg.
Un instrument de 10m de long où se mêlent quatre sonorités : un moteur à percussions, un flipper qui sonne, un babyfoot qui résonne, et le vibrations d'un moulin à vent.
Conçu en collaboration avec Baptiste Marlard.
Photo, Christophe Urbain.
Scénographie événementielle, soirée des diplômes. Jardins de la Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg. Structures praticables, terre et gazon en rouleaux et guirlandes lumineuses.
Des jardins suspendus proposent des terrains modelés qui flottent au dessus du jardin lui-même. Des podiums, pour fêter les lauréats. Un déjeuné sur l'herbe bien mérité.
Scénographie du stand Saint-Louis au salon Maison & Objet. Le cristal exposé dans sa forêt.
© photo : Benoît Tellier pour Saint-Louis + V8
Vitrine de la boutique St-Louis, Paris. Verres suspendus en mouvement et décor de forêt stabilisé.
La cristallerie de St-Louis puise son identité dans l'humus des forêts vosgiennes. Un décor onirique et magique, où les pièces en cristal tournoient dans un halo de lumière scintillant comme le sillage de la fée clochette.
Scénographie d'exposition Musée du verre et du cristal Graphisme Stéphane Riedinger.
Les opalines "de foire", des objets et gadgets vendus à l'époque comme des succédanés de céramiques fines, vendues dans les grands magasins, et foires du début du XXe siècle. La scénographie joue de cet aspect mercantile en proposant des rayonnages spécifiques aux différents thèmes abordés par les objets : Fruits & légumes, Œufs & Poules, Chasse & pêche, Voyages..., il y en a pour tous les goûts.
Scénographie de l'exposition le Feu Sacré à l'institut Français de Milan. Avril 2014.
The exhibition « Le Feu Sacré / Designers and Glass blowers » (April 7 – May 16/ Institut Français Milano) presents pieces imagined by some twenty designers at the Meisenthal International Glass Art Centre (CIAV). From the very start, the CIAV has always nurtured the ambition of placing traditional glassmaking production in its time. So in different situations of cooperation, contemporary designers work together with glass-blowers to reinterpret their expertise. For the designers, it is not just the glass but the whole village which is its building material. Its inhabitants, the industrial wasteland, morning mists, the majestic forest … Meisenthal is a time-space for a fragile but sensitive art of context, the mother of all things.
OPENING TIMES APRIL 7 – APRIL 13 / DAILY / 10.00-20.00 AM [INTERNI SALONE]
APRIL 14 – MAY 16 / TUESDAY TO FRIDAY /3.00 – 7.00 PM ++ PRESS PREVIEW > APRIL 7 / 10.00 AM ++ VERNISSAGE > APRIL 10 / 6.30 – 11.00 PM
Scénographie de l'exposition "le feu sacré" dans les galeries de l'ensemble Poirel, Nancy (54) du 28 septembre 2013 au 19 janvier 2014.
L'exposition Le Feu Sacré, qui rassemble une vingtaine d'années de production du Centre d'Art Verrier de Meisenthal, reflète cette volonté effrénée de redonner vie à la manufacture du même nom. C'est cet esprit de manufacture que la scénographie veut renforcer. Cette obsession de la production, non pas d'objets standardisés produits en masse, mais d'histoires, de rencontres, de prototypes, de séries, d'oeuvres.
Conçues comme un lieu à vocation culturelle, les Galeries Poirel deviennent le temps de l'exposition, un atelier de fabrication. Leur volumétrie étirée et généreuse, leur éclairage zénithal, se déguisent alors en fabrique où chaque socle apparait comme un poste de travail, dédié à un objet, une histoire particulière.
Ce double jeu entre culture et production industrielle exprime selon nous la caractéristique fondamentale du Ciav : Maintenir et développer des outils de production et des savoir-faire avec une exigence culturelle et sociale forte.
Plus d'infos sur http://www.poirel.nancy.fr
et sur http://www.ciav-meisenthal.fr
Scénographie composée de panneaux et de tréteaux en chêne destinée à exposer les derniers produit Saint-Louis. Support de lustre en chêne massif et table sculptée de motifs propres à de la marque.
Scénographie du stand Saint-Louis au salon Maison & Objet.
Cristal, taille diamant et polystyrène.
Saint-Louis
© photo : v8 et Brice Toul
Présentoirs conçus en mousse polyuréthane et structure chêne destinés à la présentation des collections automne / hiver de la maison Saint-Louis, à l'occasion des Designer's Days.
Scénographie de l'exposition Meisenthal, le feu sacré.
du 24 juin au 07 octobre 2012.
Grand Hornu, Belgique.
"L’exposition “MEISENTHAL, LE FEU SACRÉ” est un évènement. Jamais autant d’œuvres et d’objets n’auront été montrés dans une même unité d’espace et de temps… une occasion rêvée pour le public de (re)-découvrir les projets les plus marquants nés à Meisenthal et pour le CIAV de continuer à attiser … le feu sacré."
Organisation : Grand-Hornu Images
Commissariat : Françoise Foulon, Bernard Petry, Yann Grienenberger
Scénographie: v8 designers ⁄ pierre bindreiff & sébastien geissert
Production scénographie : Grand-Hornu Images
Graphisme: Stéphane Riedinger ⁄ Vidéos: Thomas Lincker
plus d'informations sur l'exposition :
http://www.grand-hornu-images.be/
Scénographie du stand Saint-Louis au salon Maison & Objet.
Janvier 2012
Les pièces sont exposées dans des caisses en bois brut dont le motif en relief extérieur évoque la fameuse taille Saint-Louis. On peut aussi voir du bois calciné dans la teinte noire et soyeuse dans laquelle sont plongée les objets.
Client : Saint-Louis
Un socle en polystyrène expansé blanc accueille les objets en verre de Meisenthal.
Salon d'art contemporain de Strasbourg
St'art 2012.
Client : CIAV Meisenthal
Scénographie pour la série de verres à bière "Les Confidents". Conçue pour la boutique Saint-Louis rue Royale à l’occasion des Designer’s Days.
On a pu y découvrir les Confidents sur un socle en bois taillé d’un motif "ananas" à la tronçonneuse, typique de Saint-Louis. L’installation proposait aussi un bar à bière spécialement conçu et des panneaux pour s’informer.
Étaient exposés : Philippe Riehling, V8DESIGNERS, Nathalie Nierengarten, Patrick Neu et Thibault Algayer
Graphisme : Stéphane Riedinger
Client : Saint-Louis
Signalétique du Musée de l’Œuvre Notre Dame,
en collaboration avec Poste4.
Le musée de l'Œuvre Notre Dame de Strasbourg accueille dans un lieu tout aussi
important que les œuvres qu'il contient une riche collections médiévales et
Renaissance.
La signalétique, s'intègre de façon minimale mais forcément contemporaine dans
cet espace dense et complexe, tentant d'orienter au mieux le visiteur au
travers de sections clairement identifiées par leur couleur.
Graphisme : Poste4
Client: Musées de Strasbourg
Conservateur : Cécile Dupeux
2011
Scénographie de l'exposition "Salons de Lecture" dont la thématique questionne
la question de l'écrit.
Une œuvre écrite, un texte qui fait œuvre ?
L’écriture comme forme ou comme objet ?
"Pour lire, on a besoin de rien. La scénographie, en soustrayant à notre imaginaire du salon de lecture les boites à cigares, les canapés Chesterfield, les tapis persans, les lampes sur pied en bois sculpté avec abat-jour en panse de porc, les tentures en velours, les plafonds moulurés, les guéridons en marqueterie de nacre, les bibelots en faïence, les cheminées ornées de chenets de bronze à tête d’épagneul, et le son du carillon sous cloche de verre imitant Big Ben, nous recentre sur l’essentiel : la dimension esthétique des œuvres. De grands plateaux où poser les ouvrages, des chaises en bois, un éclairage ponctuel minimal, dans des espaces compartimentés monochromes sont les éléments essentiels au confort de lecture. À côté de ces salons dépouillés, un bar, spontané, brut et généreux, favorise l’échange, notamment lors des performances et conférences qui ponctuent le temps de l’exposition."
Commissaire : Sandrine Wymann
La Kunsthalle, Mulhouse
Scénographie de l'exposition Chromamix 2.
Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.
"L’exposition « Chromamix 2 » est conçue pour être vécue en famille. Dans chaque salle, les visiteurs petits et grands, sont invités à explorer une autre facette de la couleur, un des ingrédients les plus insaisissables de l’art. Dispositifs interactifs, documents en regard des oeuvres, fiches et cartels permettent à chacun d’approfondir ses questionnements et à mieux apprécier les œuvres présentées. Devant une thématique si vaste, l’exposition n’a d’ambition que d’amorcer une première approche de la couleur dans l’art."
Commissaire : Margaret Pfenninger, responsable du service éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg
[Site de l'exposition](http://www.musees.strasbourg.eu/sitesexpos/CHROMAMIX2/ CRHO2INDEX.HTML)
Le musée du verre présente les techniques verrières, de la fusion de la matière, aux décors taillés, gravés, émaillés. L’ensemble est traité comme un “musée-atelier”.
Les objets techniques sont disposés sur des caisses d’emballage sophistiquées en sapin brut et sont accompagnés de gobelets qui présentent à chaque fois les étapes de fabrication. Le savoir-faire ne réside pas dans ces outils, mais dans la main et l’œil des verriers qui ont façonné l’histoire de la verrerie. Ils en sont simplement les témoins. C’est pourquoi ils sont disposés de façon brute sur des socles, comme s’ils attendaient d’être utilisés. Le musée n’est pas sanctuaire mais un espace didactique, témoin de l’activité qui animera la verrerie jusqu’à la fin des années soixante, prête à repartir... Le long des murs, des pièces issues de la verrerie de Meisenthal, sont présentées sur des étagères en acier galvanisé, protégées par de grandes baies en verre. L’étage, qui présente une partie de la production d’Emile Gallé à Meisenthal, fait partie d’une phase future de travaux.
Musée du Verre de Meisenthal (F-57)
Graphisme : Stéphane Riedinger
Illustrations didactiques : Bastien Massot
Scénographie de l'exposition "Portrait de famille"
Neutralisation de l'espace ?
À l’heure où le modèle familial traditionnel serait en pleine mutation, 4 artistes sont invités à présenter des œuvres en lien avec la famille et/ou sa représentation à travers la photographie. Adrien Vescovi, Christophe Marguier, Valérie Leray et Marie Prunier.
L’exposition a lieu dans un appartement habité. Nous avons décidé de garder tous les meubles qui sont un lien évident entre les œuvres et le thème de l’exposition. Pour ne pas trop perturber l’accrochage et afin que les meubles et l’appartement (très mouluré) ne fassent plus qu’un, nous les avons emballé avec du film étirable blanc. Les meubles, une fois ligotés donnent naissance à des formes improbables mais où l’on peut encore lire une chaise, une table, un animal...
Utile Ignorance
2009
scénographie de l'expositon itinérante made in meisenthal
4 containers, socles et vitrines
L’exposition Made in Meisenthal retrace 15 ans de création au Centre International d’Art Verrier de Meisenthal CIAV. Les containers usagés, éléments symboles de la mondialisation tendent a ré-exporter une production locale aux travers des potentiels plastiques et conceptuels des objets présentés. Un acte de résistance, un acharnement à maintenir un patrimoine et un savoir faire local. Chaque container reflète une des facettes du travail du CIAV. A l’intérieur les objets sont présentés sous des boites en PMMA, dont certaines faces sont dépolies pour ne pas brouiller la lecture entre deux pièces. Les boites sont placés sur un socle muséal de 4.80m de long, évoquent un centre logistique à la fois industriel et précieux.
client : CIAV Meisenthal
graphisme : Stéphane Riedinger
design sonore : Muadhib