Installation sonore conçue pour les petits et les grands à l'occasion du festival Musica à Strasbourg.
Un instrument de 10m de long où se mêlent quatre sonorités : un moteur à percussions, un flipper qui sonne, un babyfoot qui résonne, et le vibrations d'un moulin à vent.
Conçu en collaboration avec Baptiste Marlard.
Photo, Christophe Urbain.
Signalétique du Centre d'Étude et de Conservation, Archéologie Alsace dans le cadre du 1% Artistique.
Lettrages en loess découpé au jet d'eau, peinture au pochoir.
Graphisme : Erwan Chouzenoux (Poste 4).
Architecture : W Architectures.
Sélestat, France, 2016
La lettre est au mot ce que le fragment découvert est à l’objet. En retirant certaines lettres, les mots apparaissent comme partiels, mais néanmoins identifiables. La lisibilité semble remise en cause mais n’est pas véritablement compromise : notre oeil, et celui des archéologues en particulier, retrouve sans difficulté les lettres manquantes. Comme des tessons chaque lettre comporte en elle une partie de la solution, formant un ensemble lisible et cohérent. La signalétique est réalisée dans un loess ayant subi une cuisson réductrice lui donnant sa teinte grisée, par analogie aux fragments découverts, analysés et conservés des archéologues.
Décapsuleurs (prototypes) Acier et liège. Réalisés dans le cadre du workshop Pschiit, IDee. designers.alsace
L'alsace est une région de bière. Un décapsuleur peut-il en devenir l'emblème ?
Suber : un bouchon en liège équipé d'une empreinte en laiton permettant de décapsuler une bouteille, et de ne pas forcément la finir. Tool : un simple tube coupé en biseau, comme une chute de métal trouvée au fond de l'atelier, qui répond parfaitement à sa fonction.
Mobilier urbain, bornes et assises Grès sculpté dans le cadre du Workshop De grès ou de force, IDee. Réalisation Violette Arbogast.
Revisiter le bestiaire, vocabulaire archétypal de la sculpture en grès, et n’en garder que la texture, appliquée de façon radicale sur des formes non géométriques émoussées. Les objets à la fonction d’assise, de fontaine, de petite table, de borne prêtent au jeu. Reconnaitra-t-on l’animal dont la forme n’est pas présente ? Est-il endormi ? Est-ce un poisson ou une poule ? Une forme de jeu s’installe, faisant appel à l’imagination... Avait-on déjà carressé une baleine?
Réaménagement d'une salle de réunion. Une table équipée pour accueillir une trentaine de personnes et un travail sur l'habillages des cloisons et rampants pour améliorer l'acoustique de l'espace.
© photo : V8 designers
Aménagement et conception de bureaux pour la société CHAPEAU CLAQUE.
© photo : Dorothée Parent / PASSE MURAILLE
Mobilier extérieur et intérieur pour LA GRANDE PLACE, Musée du Cristal Saint-Louis.
Ce mobilier, constitué d’assises intérieures et extérieures, s’inspire à la fois du contexte propre à la manufacture et des pièces qui en font l’histoire. Longtemps indispensable pour faire fondre la silice, le bois et la forêt sont les éléments fondateurs de l’identité de Saint-Louis. Pour cela, le mobilier est conçu à partir de billes de douglas brutes, à peine débardées. Le bois teinté de façon très sombre rappelle également l'épreuve du feu : pour faire du verre il fallait du feu, beaucoup de feu. Sur ces éléments bruts, un travail de taille fait opérer la magie de Saint-Louis, transformant ces rondins en mobiliers plus précieux. Les motifs géométriques ont été sculptés comme on taille le cristal, suivant les irrégularités des troncs, chaque fois uniques.
COLLISION est une série de verres, gourmands trapus et généreux, bien campés sur leur pied creux et coloré. Issus de la rencontre de deux bulles de verre à 650°C, où la petite (le pied) vient s'encastrer délicatement dans la grande, ils évoquent les Roemers, typiques de la région rhénane du 17e s.. La coupe vient les différencier, sur une hauteur identique, ils deviennent verre à vin ou verre à eau, selon leur contenance.
Carafe Nový Bor for La Chance
Showroom : Via del Carmine 9, Milano April 8th - 13th, 10:00 am - 9:00 pm Drinks Tuesday 8th from 6:00 pm
La Chance showroom is located in the Brera district, at the corner of Via de Carmine and Via Ciovasso.
The entrance is on Via del Carmine, 9
Further informations : www.lachance.fr Info@lachance.fr / +33 1 46 47 21 32
Contact presse: presse@lachance.fr
Collection d'objets pour rodet, fabricant français de mobilier en tube d'acier. rodet-home.net
Thanks for Rodet, Visit LE FEU SACRÉ, milano design week 2014 !
Panier
Panier est un système de rangements, à la manière de cages empilables où les lignes de tubes se mélangent pour devenir surface.
Tréteaux
Tréteaux est une table basse rudimentaire mais tout aussi efficace qu'un établi improvisé.
Porto,
Porto est un petit fauteuil réduit à sa plus simple expression : une structure tubulaire qui accueille deux tuiles de liège identiques pour lui procurer douceur et chaleur.
Les autres produits de la collection par Fred Rieffel sur rodet-home.net
HOT est un réchaud à alcool. Inspiré par les réchauds de camping, il permet de façon rudimentaire mais élégante de maintenir un plat au chaud, de chauffer un thé, voir de cuire une brochette... Constitué d'un support en fonte et d'un réservoir en verre, il est le feu de camp de la table à manger, un outil de convivialité universel.
Lampe en verre soufflé, CIAV, prototype 2013
Visit LE FEU SACRÉ, milano design week 2014 !
Un réflecteur en verre coloré, sablé à l'intérieur et une attache de verre posée comme une anse - permettant de diriger le faisceau lumineux : le minimum pour mettre sous les feux de la rampe la soupe du dimanche soir
Recherches sur une carafe à vin et une patère-miroir réalisés lors du workshop GLASS IS TOMORROW à Novy Bor (CZ).
La carafe Novy Bor est éditée par La Chance, et visible à Milan pendant la Milan Design Week
Le workshop GLASS IS TOMORROW vise à créer un flux d’échange de connaissances
et de compétences en tissant des liens durables entre les verriers et les
designers en Europe.
Collaboration avec les verriers Róisín de
Buitléar (IE) et Martin Štefánek, Glass Studio
(CZ).
Réservoirs est une série de mobiliers, guéridon, table basse ou banquette conçue dans le cadre du 1% artistique pour l'extension de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse.
Réservoirs est une série de neuf cuves dont le contenu n’est pas dévoilé. Des
produits chimiques, du fuel prêt à se déverser dans le ruisseau, ou une
réserve d’eau potable, la question reste ouverte.
Néanmoins, leur conception empruntée à la fabrication de citernes les rends
instables : ils tanguent, comme s’ils flottaient sur un liquide invisible.
Juste retour des choses, ces engins empruntés au monde industriel se dotent de
quelque chose de naturel, avec un équilibre fragile, parfois déstabilisant
mais les grenouilles flânant sur les nénuphars s’en accomodent bien.
Une série de lampes en hommage à Jean Prouvé (ou à l'électricien qui a refait
le circuit du garage l'année dernière). La famille comprend une lampe à poser,
une liseuse, une applique, et un plafonnier.
Tube aluminium laqué, câble textile et ampoule en verre sablé.
© photo : v8
Présentoirs conçus en mousse polyuréthane et structure chêne destinés à la présentation des collections automne / hiver de la maison Saint-Louis, à l'occasion des Designer's Days.
Tabouret ou chaise, la question reste ouverte.
Assise et piètement en frêne massif, dossier en aluminium laqué.
Prototype, libre à l'édition.
Taillés pour Saint Louis, deux verres à bière qui ont le goût du travail.
Le chevronné, prend la forme d’un arbre de boite de vitesse, un décor caché dans les fin fonds de la mécanique, sa prise en main est dure et froide, sensation que ceux qui mettent les mains dans le cambouis connaissent bien.
Le méticuleux, rappelle le mandrin d’une perceuse, précis, avec un moletage qui permet de mieux assurer son geste. Il rend hommage à la précision des tailleurs de verre, qui au jeu de l’homme contre la machine n’ont rien à perdre.
Édition : Saint Louis
Corps en verre soufflé doublé, partiellement sablé, appareillage LED haut rendement intégré.
Visit LE FEU SACRÉ, Milano Design Week 2014 !
Un outil de garage domestiqué, pour traquer la cacahouète qui a roulé sous le canapé, ou retrouver cette bouteille de 85 oubliée à la cave.
Édition : CIAV Meisenthal
19 exemplaires + 1 épreuve d’artiste.
Bureaux en médium teinté dans la masse, assemblés à mi-bois.
Deux objets massifs garés au milieu de l’espace qui peuvent accueillir
confortablement huit collaborateurs. Sans quincaillerie, les bureaux sont
maintenus par des assemblages à mi-bois créant une structure alvéolaire.Bruts,
en panneaux de mdf teinté dans la masse, ils se patinent au fil des tasses de
café, bouts de croissants et de mine de crayon.
Sur les côtés de grandes portes coulissantes en acier laqué permettent
d’afficher plans et croquis au moyen d’aimants. Un autre volume (en vert)
permet d’isoler la zone d’impression et de séparer un espace de réunion.
2009
Client : digitalepaysage.com
Un banc accidenté, plié, se cale sur une inclinaison de chaise longue afin de rendre la position allongée plus confortable.
banc h:90cm l:230cm p:50cm
chêne, pieds en fonte d’acier
Réalisé avec le concours de la Ville de Strasbourg en 2003
Restauré en 2011 pour Balades en Yvelines, Ile des Impressionistes, Chatou,
CNEAI.
Boule de Noël en verre soufflé Ø environ 9 cm couleurs multiples.
Visit LE FEU SACRÉ,during the Milan Design Week 2014 !
Du décollage de l’hélico aux canards plastifiés à pêcher, des cartons tirés avec papa aux premières amourettes d’auto-tamponneuses, de ces odeurs d’amandes à celles de fumantes gaufres, nous avons tous de délicieux souvenirs forains. Et que dire de ces ballons colorés que nous nous attachions au bras pour éviter qu’ils ne rejoignent les nuages… Hélium, éloge à l’insouciance et à la fête, nous invite à un peu de légèreté… (© Yann Grienberger)
Édition : CIAV Meisenthal ligne contemporaine 2009
Hélium fait partie de la Fond National d'Art Contemporain depuis 2010.
Table à deux niveaux en hêtre massif.
Le plateau supérieur crée un toit au dessus de la table, et permet de libérer
facilement l'espace et de laisser la place au rôti qui sort du four ou à la
pile de dossiers à ranger.
Prototype 2008, libre à l'édition
Oscar est le nom des célèbres projecteurs longue portée des voitures de rallye. C’est du coup de quoi débusquer un lapin qui risquerait de surgir de derrière la commode, sans risquer de l’écraser.
Le projet est réalisé sans moule : une boule de verre est soufflé puis aspirée pour lui donner sa forme concave. L’argenture à l’intérieur de la double paroi ainsi créée en fait un puissant réflecteur.
Prototype réalisé au CIAV dans le cadre du projet Handmadehightech.
Table basse, structure en sapin entièrement recouverte de caoutchouc noir.
Série de trois mobiliers (table basse, guéridon, étagère) à escalader conçus pour résister aux assauts de fin de soirée.
Prototype réalisé pour l'exposition Boring Products
2009.
Des chenets en fonte, moulés d’après le célèbre chocolat suisse. Sous les buches celui-là ne fond pas. Une intrigue qui vient nourrir les fantasmes autour de cette forme qui se trouve là aussi parfaite pour assumer sa fonction.
Exemplaire unique
2009.
Verre soufflé d:6.5 cm h:11.5cm gravé au laser
Édition CIAV Meisenthal + Musée d’Unterlinden (Colmar)
Série limité numérotée de 001 à 333 exemplaires +
Série ouverte 12 couleurs
Visit LE FEU SACRÉ, during the Milano Design Week 2014
“Bix”, dans la langue du Pays de Bitche, c’est la boîte de 33cl que l’on retrouve sur le bureau d’un courtier de Wall Street, dans la portière du C15 d’un agriculteur du Larzac ou encore dans une mini-décharge du Caire. C’est l’objet à boire ultime, rendu invisible par son omniprésence : un archétype, une forme standard planétaire, qui tout à coup, soufflée en verre prend une dimension nouvelle. C’est une confrontation - ou une réconciliation - entre les techniques de production modernes et l’héritage de 500 ans de tradition verrière dans les Vosges du Nord.
Édition : CIAV Meisenthal
Système d'étagère
Composé de Consoles / Serre-livre en aluminium plié et d'une planche de bois
brut
Libre à l'édition
Commode en MDF laqué, tiroirs en bois massif. 2005.
La dreuserie est un assemblage chaotique de boites, une commode mal rangée, dont les systèmes d’ouverture sont dissimulés et demandent à être apprivoisés.
Chariot d’aéroport en aluminium pour la société Caddie. Le travail se concentre sur la conception monotubulaire de section carré afin d’affirmer une image moins mécanique par rapport aux autres produits.
© photo : Marie Prunier
Exposition collective avec Philippe Million, Produite par Esox Lucius, Galerie de l’assaut de la menuiserie, Biennale Off du Design Saint-Etienne 2006
SET DE BUREAU
Set de bureau est un assemblage plateaux découpées selon une trame A4 ; une
sorte de parking à niveaux pour les dossiers du moment. Les différents niveaux
permettent un classement vertical des objets présent sur le bureau.
L’orthogonalité fait le rangement : les objets ne sont pas dissimulés et
restent toujours accessibles. La forme de chaque plateau dégage des
belvédères, des niches pour un pot à crayon, des zones à découvert et des
zones protégées.
CENT DIX
Suspendre au lieu de poser, faire flotter et cadrer l’espace. Cent dix est un
objet qui invite à venir prendre l’apéro, à discuter, les pieds au plafond.
MAILLONS
Les maillons sont des éléments aluminium qui s’assemblent par l’intermédiaire
d’une pièce identique (de couleur orange). Ils permettent de composer toute
sorte d’éléments (chevet, table basse, guéridon, étagère...) où les objets
sont tantôt à découvert, tantôt cachés par la pièce de liaison.
C4
Le capot d’une voiture, peut à l’occasion servir de table, pour y déplier une
carte, y organiser un banquet composé de sandwichs triangles et de chips ...
ou d’autres choses encore. L’équilibre y est forcément aléatoire, et il faut
ruser pour que les objets ne valsent pas au sol. C4 introduit ce plaisir dans
la maison..
La lumière voyage à une vitesse de 300000 km/s. Victime de ses caractéristiques intrinsèques, 300000 km/s propose un éclairage singulier, déporté, étiré, comme un véhicule passant à grande vitesse.
Tasse à café, cendrier
Café-clope tasse et cendrier à la fois permet de boire du café tout en fumant des cigarettes. Obtenu par moulage de la tasse expresso standard et des éléments caractéristiques du cendrier en mélamine dessiné par le Professeur Schield.
d:10 cm h:6cm
prototypes en résine 2003
Redessiner le standard des stylos feutres sans le dénaturer, quelques détals affinés, lissés, mais surtout la disparition de l’agraphe, parce que de toute façon on ne met plus son stylo dans sa poche de chemise. Reste une protubérance qui permet d’ouvrir facilement le capuchon.
© photo : v8